FANDOM

PEBKAC est un endroit hostile, et la communauté s'exprime dans un bien étrange language. Cette encyclopédie devrait vous permettre de mieux les comprendre.

Câble Wi-FiModifier

Un jour, un des membres a déclaré avoir eu un pebkac de ses amis se demander si le câble n'était pas débranché, en constatant que son Wifi ne fonctionnait pas[Référence nécessaire]. Depuis, le câble Wi-Fi fait partie intégrante du délire pebkackien. L'expression est utilisée est pour se moquer des kissikonés, Wi-Fi désignant un standard de communication par ondes électromagnétique, et donc sans fil ; « câble Wi-Fi » ne veut rien dire (merci, Captain Obvious !). Il existe aussi la version "câble Wi-Fi blindé", pour protéger des flashs des appareils photos qui peuvent le brûler, ou du Poney Mâchonneur. (cf. les commentaires des PEBKAC 2960 et 4578)

Des problèmes peuvent survenir dans le cas d'un câble Wi-Fi plié. En effet, il arrive qu'une partie des ondes ne puisse pas prendre correctement le virage, et soit ainsi perdue à jamais dans le néant. Ces ondes peuvent être récupérées grâce à un capteur afin de rediriger l'énergie pour alimenter votre clavier sans fil.

Le câble Wi-Fi a été consacré le 4 janvier 2013, en étant cité dans un grand quotidien régional. On apprend ainsi qu'un jeune homme s'est servi d'un câble Wi-Fi pour frapper sa compagne. Ce fait a été rapporté dans les commentaires du pebkac #6793.

Canon à baffes Modifier

ROB voulait une médaille (C'est pas du jambon, qu'il a d'ailleurs obtenu). Du coup, ayant remarqué le manque sinistre d'humour de certains, qui "moinssent" les commentaires de ceux qui disent, en plaisantant, qu'ils donneraient une claque à certains pebkacs, ROB s'est démarqué en disant à chaque fois qu'il donnerait une baffe, en utilisant divers instruments tels le canon à baffes, la pelle à baffes.

Chaque post de ROB donnant une baffe contient l'onomatopée *SPAF*, ou une variante, insérée dans un contexte adapté au pebkac. On a pu ainsi voir le protocole SSPAF (secure slap protocol against fools, que je propose de renommer en secure spaf protocol against fools [secure sspaf protocol against fools serait encore mieux])

D'autres membres se sont mis à utiliser le canon à baffes et les autres produits "à baffes". Skefrep a même inventé la gatling à baffes ; à réserver pour les cas extrèmes. Aaargh!!! a inventé le Delta à baffes, qui peut baffer trois personnes en même temps et automatiquement, avec force en les plaçant aux angles, ou moins sévèrement en les plaçant au milieu des segments. Ainsi, on ne s'use pas la main inutilement : la chaîne à baffes est entrainée par le moteur diesel d'un ordinateur tel que dévoilé dans la pub des voitures électriques Renault. Inconvénient, c'est polluant, mais on résout le problème en amenant le tuyau directement dans les narines d'un responsable incompétent.

A noter que désormais les canons à baffes peuvent lancer des pelles à baffes, et ROB a prévu de commercialiser les baffes télécommandées si j'ai bien compris. Il était temps, on ne peut pas s'occuper de tous. Commercialisé ? Nan, tout est sous license BSD, et gratuit ! Cela n'empêchera pas des industriels de s'occuper de fabriquer puis vendre le produit fini ;-) À prix coûtant bien sûr ! Cela va de soi. (À moins que Apple ne passe par là…)

FAI au nom du fruitModifier

Désigne aussi l'opérateur téléphonique coloré. Lieu de travail de Mirajane, qui s'en sert au début de presque tous ses pebkacs depuis le #2922, un peu comme une signature.

Cette expression opaque est un moyen de ne pas nommer l'enseigne étant donné qu'il est conseillé de ne pas citer explicitement les marques lorsqu'on soumet un pebkac, pour des raisons que Clem a de nombreuses fois explicitées :

  • Ça améliore les marques dans les référencements des moteurs de recherche et c'est pas l'objectif du site, toussa toussa.
  • Ça peut être considéré comme de la diffamation envers l'entreprise, même si dans le cas de Mirajane ce sont surtout les clients qui sont les auteurs des pebkacs
  • Ça évite au posteur du pebkac d'être reconnu et inquiété par la suite

C'est d'ailleurs un procédé utilisé par la plupart des membres de pebkac.fr, et le wiki ne fera pas exception à cette règle en citant explicitement le nom de la marque concernée. Na !

Grande Page StatiqueModifier

Condensé du savoir pebkacien. Désignait l'ancêtre du wiki, la page framapad.

Kissikoné Modifier

Littéralement "qui s'y connaît". Personne qui prétend s'y connaître dans le domaine de l'informatique, qui donne des conseils pourris et qui en plus y croit. Citation demandée ! cf. Plein de pebkacs

Néanmoins / Nez en moins / Pif amputé Modifier

et autres déclinaisons.

Adverbe devenu adjectif une fois utilisé par Aaargh!!!, qui s'en sert pour désigner son cher ami. Ce créateur de site web devenu patron de Aaargh!!! est source de nombreux pebkacs et est même une célébrité sur le site.

Dans certains de ses pebkacs, Aaargh!!! utilisait la formulation "mon cher patron et néanmoins ami" ou encore "mon cher ami et néanmoins patron", en passant par le stade "néanmoins ancien ami", puis a progressivement pris des libertés dans la formulation, si bien que le mot "néanmoins" est désormais intrinsèquement lié avec cet ami. Aaargh!!! a même débloqué le pouvoir de l'utiliser de la façon qu'il désire et au mépris des règles classiques de français, pouvoir que même Grammar Nazi ne peut contester.

Un aperçu de l'évolution de la relation tumultueuse entre Aaargh et son cher ami peut être vue dans ces pebkacs : #6702, #7629, #7796, #7880, #8050

Au fait, si vraiment vous aviez des doutes, il n'a pas réellement le nez amputé.

Pare-feu OpenOffice Modifier

L'origine est Mme Albanel, ministre de son état, qui cite que dans tout bon logiciel commercial payant ou libre, comme OpenOffice, il y a un pare-feu (cf cette vidéo YouTube). Evidemment, c'est une bourde de sa part, mais... c'est devenu un mème ! Un compte public a également été crée.

PEBKAC Modifier

Littéralement : "Problem Exists Between Keyboard And Chair", ce qui signifie "Le problème existe entre le clavier et la chaise", ce qui veut dire que l'erreur, c'est l'utilisateur. Le mot "PEBKAC" a plusieurs sens, en plus de l'original :

  • Le nom du site. PEBKAC a atteint les 5000 anecdotes !
  • Une anecdote sur ce site. Pas terrible ce pebkac...
  • Une personne qui connaît peu de choses en informatique. C'est toi le pebkac !

PEBKAC n'est pas forcément le bon terme pour certaines erreurs. Ainsi, quand c'est la souris qui et en cause, il y a PEBMAC pour Mouse And Chair. Il existe aussi PEBLEARE (Left Ear and Right Ear = le cerveau) et d'autres, créés uniquement pour l'occasion à but humoristique, comme par exemple PEBSAB (Sister And Brother).

Selon les règles de la langue française, il est possible de lexicaliser le mot "PEBKAC" quand il est utilisé en tant que nom commun. Dans ce cas, il prend l'accord du pluriel et perd ses majuscules. (J'adore tes pebkacs !)

Permalien Modifier

Dans la réalité, "permalien" est le nom donné à un "lien permanent". Sur PEBKAC, c'est le Dieu d'une secte. Il représente tous les individus de la communauté PEBKAC, tout en étant une existence supérieure.

Le délire a commencé dans le pebkac 3833 : le pebkac en question a déclaré que "Permalien" avait écrit tous les pebkacs, vu qu'à chaque fois, son nom apparaissait en dessous du pebkac ! Alors évidemment, ça a bien fait rire certains, jusqu'à ce qu'une personne se connecte sous ce nom et dise dans les commentaires "ben quoi ? C'est normal". Les autres ont suivi, et depuis il y a un compte public.

À noter que, depuis la version 2.0 du site, le mot « Permalien » a été remplacé par un identifiant de l'anecdote (un croisillon # suivi de 6 chiffres).

Permalien est plus fort que Chuck Norris. -Permalien

Il nous faut un livre saint. Notre langue sera le Brainfuck. -TD, à propos du Permalienisme.

PROZAC Modifier

Logo prozac

Le 1er avril 2013, en guise de poisson d'Avril, tous les mots "PEBKAC" du site ont été remplacés par "PROZAC" : les fins des pebkacs, "Mes PEBKAC favoris"... à l'aide d'un script, et même le logo a été changé.
Seuls dans le titre de la page, le nom de la page Facebook, et le texte apparaissant dans le formulaire de soumission avant un clic, persistaient le mot "PEBKAC". En effet, Clem a utilisé un script Javascript afin d'éviter que les moteurs de recherche n'affiche le site quand un utilisateur recherche "PROZAC".

Ainsi, la page de soumission de pebkacs ressemblait à ça :

Soumettre un PROZAC
Proposer vos propres PROZAC, c'est simple : une erreur informatique se situant entre la chaise et le clavier, et un champ de formulaire.

N'oubliez pas : si vous êtes identifié sur PROZAC.fr, vous pourrez rédiger une anecdote plus longue qu'en tant que simple visiteur, et le PROZAC sera ainsi lié à votre compte. Plus pratique, plus cool, plus techno, plus awesome.

Que vous soyez gourou du PROZAC ou simple newbie, quelques règles élémentaires s'appliquent lors de la proposition de votre anecdote :

- Présentez brièvement le contexte de votre histoire au début du PROZAC.
- Évitez de nommer directement des personnes / écoles / entreprises, si vous pouvez vous en passer.
- Relisez-vous : vous êtes censés former l'Élite. Montrez l'exemple.
- Évitez également de recopier des quotes déjà disponibles sur d'autres sites. Parce que pour le coup, c'est toi le PROZAC.

Les "PEBKAC" dans les commentaires passés et présents, ainsi que dans les pseudos des invités, ont également été remplacés. La médaille éponyme a été attribuée aux membres se connectant au site ce jour-là.

"PROZAC" est le nom d'un médicament antidépresseur, et, selon Clem, la "solution for IT people" qui seraient agacés par les utilisateurs incompétents.

Poney Mâchonneur Modifier

Voir le compte public le Poney mâchonneur.

Trolldi Modifier

Pour beaucoup, c'est le vendredi. Pour la communauté pebkacienne, c'est le jour idéal pour railler les produits de la marque à la pomme et de ses adeptes si fiers de posséder un appareil "tellement plus mieux vu qu'il est plus cher".

Si un pebkac concernant un produit Apfel a le malheur d'être publié le vendredi, attendez-vous à voir les commentaire s'animer, les membres de la communauté aimant particulièrement exprimer leur amour de la marque.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard